Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Il est composé d’un plateau nommé échiquier, qui porte 64 cases (32 blanches et 32 noires), et de 32 pièces (16 blanches et 16 noires).
Les pions se déplacent différemment selon les pièces qu’elles représentent.
L’objet de la partie est de placer le Roi adverse dans une position telle qu’il ne puisse éviter d’être pris au coup suivant. C’est ce qu’on appelle « faire échec et mat ». Le Roi est « en échec », s’il est attaqué (menacé) par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L’annonce de l’échec n’est pas obligatoire. Un joueur ne doit pas jouer un coup qui met ou laisse volontairement son propre Roi en échec.
Chaque joueur peut prendre toutes les pièces de son adversaire avec les siennes, sauf le Roi.
Même si « l’échec et mat » est l’objectif final du jeu d’échecs, toutes les parties ne vont pas jusqu’à ce terme. Le joueur accusant un retard matériel très important ne lui offrant plus aucune chance de vaincre, voire d’annuler la partie, ou s’il est menacé d’un « échec et mat » forcé quelques coups plus tard, peut aussi abandonner la partie avant de se faire « mater ». Ceci met immédiatement fin à la partie.