FOYERS RURAUX CNFR

Maison des Animations – Lamotte-Beuvron

Animons notre territoire

Activités en projet - Rentrée 2024

Boxe française adulte

Dessin / peinture pour ados (10 - 15 ans)

Dessin / peinture pour adulte

Gym câline enfant (1 - 3 ans) / parent

Jeux de société et jeux de rôles - Adultes

Photos

Scrabble

Activités 2023 - 2024

Acrogym (3 - 11 ans)

Envie de grimper, rouler, glisser, sauter?

Cette activité est faite pour votre enfant de 3 à 11 ans.

C’est une activité de loisirs avec des mouvements et acrobaties gymniques.

Aide à l'informatique

Un problème informatique? La peur de vous lancer? Une envie de progresser? Un besoin d’être épaulé?

N’hésitez plus, contactez-nous!

Art floral

L’art floral est l’art de créer des compositions florales dans des vases, bols ou paniers, de créer des bouquets ou des compositions florales à l’aide de fleurs, de feuilles, de fines herbes, d’herbes décoratives ou d’autres matériaux végétaux (bois, écorces, branches, mousse…).

Atelier mosaïque

La mosaïque, c’est l’art d’assembler des formes géométriques pour créer des motifs. Dans une ambiance conviviale, vous serez guidé à chaque étape de votre création. Vous n’avez besoin d’aucune compétence préalable.

Balade et découverte

Dans les circuits de Balade et Découverte, la marche proprement parlé, n’est pas l’objectif principal.

Les véhicules sont empruntés pour aller sur les sites et profiter des points majeurs de la région.

La randonnée est donc accessible à tous et a pour objectif princupale, la découverte à son rythme, sans aucune difficulté technique.

Boxe française (11 - 15 ans)

La boxe française est un sport de combat utilisant des mouvements de percussion qui permettent de toucher avec les différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible.

Tout mouvement doit être conçu pour être à la fois éducatif, esthétique et efficace.

“ La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles ou l’on ne peut être pris au dépourvu” Théophile Gautier

Cartonnage (avancés)

Le cartonnage est une technique qui offre la possibilité de créer une œuvre unique, sur mesure, pour personnaliser un bureau, une chambre ou un coin du salon.

Elle évoque l’art du menuisier ou du couturier qui créent d’abord une ligne, qu’ils habillent en papier et autres matériaux, pour jouer à l’infini avec les volumes, les couleurs et les textures.

Une activité qui demande de la minutie, de la patience et de la créativité.

Découvrez toutes les créations et fiches de Dany sur son blog : https://lesboitesdedany.over-blog.com/

Couture

Que vous débutiez en couture, que vous soyez un(e) couturier(ière) expérimenté(e) ou même que vous n’ayez jamais touché une aiguille ou une machine de votre vie, cet atelier est parfait pour apprendre, se perfectionner et surtout créer de ses propres mains, toute sorte de réalisation.

Echecs

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Il est composé d’un plateau nommé échiquier, qui porte 64 cases (32 blanches et 32 noires), et de 32 pièces (16 blanches et 16 noires).

Les pions se déplacent différemment selon les pièces qu’elles représentent.

L’objet de la partie est de placer le Roi adverse dans une position telle qu’il ne puisse éviter d’être pris au coup suivant. C’est ce qu’on appelle « faire échec et mat ». Le Roi est « en échec », s’il est attaqué (menacé) par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L’annonce de l’échec n’est pas obligatoire. Un joueur ne doit pas jouer un coup qui met ou laisse volontairement son propre Roi en échec.

Chaque joueur peut prendre toutes les pièces de son adversaire avec les siennes, sauf le Roi.

Même si « l’échec et mat » est l’objectif final du jeu d’échecs, toutes les parties ne vont pas jusqu’à ce terme. Le joueur accusant un retard matériel très important ne lui offrant plus aucune chance de vaincre, voire d’annuler la partie, ou s’il est menacé d’un « échec et mat » forcé quelques coups plus tard, peut aussi abandonner la partie avant de se faire « mater ». Ceci met immédiatement fin à la partie.

 

Italien (intermédiaires / avancés)

Les cours d’italien ont pour objectif d’être en capacité de communiquer, discuter, s’orienter et s’informer…

Venez rejoindre les cours de Marie-Claude, dans la convivialité et le partage, en privilégiant l’oral pour progresser.

Jeux de société (6 - 11 ans)

Nous vous proposons de faire découvrir à vos enfants, de nouveaux jeux de société sans que vous ayez à les acheter.

C’est l’occasion pour eux, de passer un temps de détente hors de chez vous, de faire la connaissance de nouveaux camarades de jeux .

L’objectif est qu’ils prennent plaisir à jouer ensemble, à partager de bons moments de complicité.

Ludothèque

Notre ludothèque compte plus de 350 jeux de société en tout genre : pour 2 ou pour plusieurs, pour les adeptes des jeux de cartes ou de plateaux, pour les petits ou les plus grands.

Vous trouverez forcément un jeu qui vous plaît!

Pour emprunter, il vous suffit de prendre une adhésion adulte et de faire votre choix :

1 jeu pour 1 € ou 2 jeux pour 1,50 € (emprunt pour 15 jours)

La liste de nos jeux est disponible en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.myludo.fr/#!/profil/mda-mda-69111

Marche nordique

La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir. Mais attention, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport. Les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles. 

A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais sont orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.

Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique.

Patchwork

Le patchwork est un terme anglais qui signifie « travail de pièces, de morceaux ». Cela consiste à coudre ensemble des pièces de tissus, de couleurs et de formes différentes, pour en faire un ouvrage plus grand  pouvant former un motif ou un dessin. 

 

La base de ces patchworks est la répétition d’un ou plusieurs motifs, dont l’unité de base est le bloc.  Ils peuvent être assemblés à la main ou à la machine à coudre. Les quilteuses se servent de gabarits en carton, en plastique ou acrylique, pour réaliser des formes géométriques.

« C’est dans une bonne ambiance que nous nous retrouvons. Chacune apporte son travail commencé ou à terminer. C’est un lieu d’échange et très convivial ».

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire qualifie toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel.

Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n’êtes pas un athlète, à améliorer votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utilisé à la suite d’une blessure ou opération afin de mieux récupérer.

Réveil musculaire

Une séance d’étirement de tout le corps pour bien démarrer la journée. Idéale pour toutes les personnes souhaitant entretenir la mobilité du corps et éviter les douleurs articulaires et/ou musculaire au réveil.

Si ce cours séduit les sportifs, il est également très conseillé aux seniors car son intensité modérée le rend accessible au plus grand nombre. Le cours collectif de Réveil musculaire leur permettra de maintenir une bonne forme physique et contribuera à améliorer leur hygiène de vie.
Le réveil musculaire s’avère en effet très utile pour booster le métabolisme qui marche souvent au ralenti lorsque l’on prend de l’âge, de solliciter les articulations afin de lutter contre l’arthrose et de renforcer les capacités cardiaques et pulmonaires. Il est également excellent pour se détendre et se dynamiser.

Taï Chi

La pratique : les exercices de base ont un rôle d’échauffement, d’assouplissement et d’enracinement. Ils permettent de développer l’équilibre, la coordination, la force interne et la respiration : réalisation d’un travail en profondeur.

La forme, l’enchainement : les mouvements sont exécutés lentement, en accord avec la respiration, pour permettre une plus grande précision des gestes, un allongement du souffle et une meilleure harmonisation des différentes parties du corps : tous ces mouvements ont une application martiale.

Une pratique sérieuse et assidue est le minimum indispensable, c’est une discipline qui demande du temps.

Tarot

Le tarot est un jeu de cartes qui se joue en général à 4 ou 5 joueurs, avec un jeu de 78 cartes (un jeu de 52 cartes ainsi que 21 atouts, l’excuse et les cavaliers). Lors d’une phase d’annonce, le preneur s’engage à réaliser un certain nombre de points au cours de la partie. Les joueurs sont ensuite répartis en deux équipes (l’attaque et la défense) qui devront s’affronter au cours d’une bataille de cartes, l’atout l’emportant sur les autres couleurs.

Le jeu de tarot est un jeu de cartes simple qui recèle de nombreuses subtilités. Il requiert une grande capacité de réflexion. Cette activité ludique se déroule dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Tricot

Pourquoi se mettre à tricoter ?

Le tricot a des impacts psychologiques et sociaux qui contribuent au bien-être et à une meilleure qualité de vie. Les tricoteurs se disent détendus et moins stressés après cette activité.

 
Tricoter fait faire des petits mouvements répétitifs avec les aiguilles. En cela, le tricot s’apparente à une activité méditative. Il permet de se détacher de ses pensées et d’avoir un meilleur état émotionnel.
 
De plus, les personnes aiment se retrouver, passer et partager un moment de convivialité, de papotage, d’entraide et d’écoute.
Et pour parfaire cette activité, la satisfaction d’avoir créer quelque chose par soi-même renforce l’estime de soi.

Yoga

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

Ses bienfaits? 

– Gagner en souplesse                                                                              – Détendre le corps pour calmer le mental

– Diminuer le stress                                                                                   – Tonifier le corps

– Améliorer la respiration                                                                         – Favoriser une meilleure posture

– Réduire les douleurs                                                                               – Aider à la digestion (postures de torsions)

– Renforcer les articulations                                                                    – Permettre de lutter contre la dépression

Yoga Papillon (3 - 11 ans)

Mais en quoi le yoga est bon pour les enfants, exactement ?

“Ça les aide principalement à canaliser leur énergie, mais aussi à développer leur sens de l’équilibre (mental et physique), et à prendre conscience de leur corps dans l’espace. Et ce qui est déjà gagné avec eux, c’est que contrairement aux adultes, ils sont toujours dans l’instant présent !” Et le yoga se pose alors comme une bonne habitude, riche en petits outils à prendre et ne pas oublier en grandissant, permettant d’être dans la pleine conscience…

Objectifs éducatifs globaux:

– éveil sensoriel de l’enfant
– (ré)découverte de soi à travers les perceptions du corps physique et mental
– recentrage sur l’état de conscience, d’écoute, d’observation, d’ouverture et d’épanouissement par les exercices ludiques et créatifs proposés en séance
 
L'AGENDA

Foyer rural de Lamotte-Beuvron

  • MAISON DES ANIMATIONS
  • 10 rue de Beauce (1er étage avec ascenseur) 
  • 41600 Lamotte-Beuvron
  • Tel : 02 54 88 11 76
  • contact@asso-mda.org
  •  

Horaires d’ouverture au public :

  • Lundi: 16h – 19h
  • Mardi : 15h – 18h
  • Mercredi : 15h – 18h
  • Vendredi : 10h30 – 12h30 / 16h30 – 18h

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Foyaux ruraux CNFR